Félicitations tout d’abord à l’ensemble des candidats Nominés aux Trophées SilverEco 2019 !
La qualité des 147 dossiers a été remarquée par les membres du Jury et l’ensemble des nombreux participants de la soirée de Gala le 02 avril 2019.

Le Palmarès des Trophées SilverEco 2019

Meilleure Innovation Santé / E-Santé SilverEco 2019 – Département de Saône-et-Loire 

Pour répondre aux besoins de la population sur un territoire vaste et rural, le Département de Saône-et-Loire déploie depuis 2017 un centre départemental de santé installé sur une pluralité de sites pour un accès facilité aux soins de 1er recours pour tous.

Meilleure Prestation de Services / SAP SilverEco 2019 – Conseil départemental de l’Isère

IsèreADOM cible une amélioration de l’efficience des offres de prévention et de soutien à domicile avec une approche complète de l’information-orientation des publics fragiles ou en perte d’autonomie (outils web et n° vert), un accompagnement individuel avec un décloisonnement du numérique et de l’aide humaine et un suivi « sentinelle ». Opérationnel, il s’ouvrira demain à une mutualisation des outils SI avec d’autres territoires, et des accompagnements dans le cadre des plans d’aide et « hors plans d’aide » de façon coordonnée.

Meilleure Innovation Produit 2019 – Atol les opticiens

Parce que la marque ATOL les opticiens a toujours eu l’innovation dans ses gènes et se veut proche des Français, elle a développé avec ABEYE, start up française, les premières lunettes intelligentes ATOL Zen. Un double bénéfice : bien voir et être en sécurité chez soi. Comment ? En détectant automatiquement la chute et prévenant les secours en cas de problème grâce à une box directement reliée à Allianz Assistance. Pour maintenir les aînés à domicile même en cas de perte d’autonomie, soulager l’inquiétude des proches et plus largement, répondre à un enjeu de santé publique.

Meilleure Initiative Intergénérationnelle SilverEco 2019 – Les maisons de Marianne

Afin d’encourager le bien-vivre et le bien-vieillir, le groupe Les Maisons de Marianne conçoit et anime des villages intergénérationnels facilitant la mixité sociale, la convivialité et la solidarité. Chaque projet accueille, selon le contexte local, un habitat fonctionnel (en logement social et en accession) complété par des espaces et services facilitant les rencontres entre habitants : espaces communs conviviaux et animations, jardins potagers pédagogiques, lieux d’éducation et de formation, centre d’art, restaurant et/ou commerces de proximité.

Meilleure Initiative Technologique SilverEco 2019 – Korian/Les Jardins d’Alésia & Studio Twins

Maase est le 1er plaid partenaire du soignant pour apaiser rapidement les troubles du comportement des résidents dans une pluralité de situations. Il est le 1er plaid sensoriel augmenté utilisé en tant que Thérapie Non Médicamenteuse. Maase diffuse des programmes de relaxation “sensori-adaptés” permettant d’une part d’apaiser une crise d’anxiété, d’agitation, d’insomnie et d’autre part de stimuler un résident ayant des capacités cognitives altérées.

Meilleure Solution Habitat/Domicile SilverEco 2019 – Allomarcel

AlloMarcel est un service en ligne qui permet de trouver facilement des artisans de confiance pour des interventions de dépannage, maintenance, petits et gros travaux, dans le respect d’une charte d’Excellence et d’une tarification juste, raisonnable et transparente. AlloMarcel se positionne en intermédiaire de confiance à haute valeur ajoutée pour les seniors. Le service est construit sur un modèle innovant et unique.

Meilleure Initiative Loisirs/Culture SilverEco 2019 – Les Amis d’Hubert

Le service propose des moments de divertissement, artistiques ou culturels entre un senior et un intervenant qui ont les mêmes centres d’intérêt et disponibilités et qui sont issus de générations différentes. Le « matching » par centres d’intérêt permet d’établir une relation pérenne entre eux où chacun a plaisir à se retrouver et passer du temps avec l’autre. Le service est accessible 24h/24 via une plateforme collaborative de réservation en ligne ou par téléphone.

Meilleure Initiative Hébergement collectif SilverEco 2019 – Résidence ORPEA Sud Saintonge

« L’amour n’a pas d’âge » est le titre de la création d’une bande dessinée sur le thème de l’amour dont l’action se déroule en EHPAD autour d’une histoire et des personnages élaborés par les résidents et un illustrateur professionnel. Encadrés par la psychologue et l’animatrice, les discussions pour l’écriture du scénario et la créativité manuelle permettent de renforcer l’estime de soi et favorisent la socialisation des résidents.

Meilleure Initiative Aide aux aidants SilverEco 2019 – Prev&Care

Prev&Care est la première plateforme de Prévention et de Care Management dédiée aux aidants familiaux. Grâce à ses Care Managers dédiés, Prev & Care accompagne les aidants familiaux dans toutes les situations de perte d’autonomie d’un proche : évaluation, Information personnalisée, recherche de prestataires, mise en place de services, coordination et suivi des prestations.

Meilleure Initiative Nutrition/Gastronomie SilverEco 2019 – Saveur Sans

Plats salés sains (Nutriscore A ou B) et savoureux en verrines permettant la conservation longue (2 ans) à température ambiante de la gamme Les Musts Bien Etre®. Exclusion du gluten, du lactose, des additifs, des conservateurs, peu de sel, peu ou pas (selon les recettes) de sucre ajouté. Déclinaison de 15 recettes en version mixée pour maintenir le plaisir de se nourrir pour ceux qui souffrent de difficultés de déglutition.

Prix des Seniors – Eovi MCD Santé & Services

La chambre est équipée d’une trame sur laquelle viennent se positionner des modules qui permettent de varier les configurations et de sortir de l’image standardisée de la chambre de maison de retraite pour s’adapter à des scénarios de vie différents suivant la situation des résidents : maladie neurodégénérative, grande dépendance, handicap, avancée en âge…

Prix Coup de Cœur du Public – Novéup

Trois années de R&D collaborative avec l’ingénieriste Segula permettent à Novéup de proposer le premier marcheur de santé connecté. Dédié au marché des EPHAD, Novéup a développé le cobot WalkCare qui escorte – en toute sécurité – les résidents dans leurs déplacements. L’apprentissage du profil de santé de chaque utilisateur permet à l’intelligence artificielle du WalkCare le suivi des données vitales et la prévention des chutes en établissement.